Rouge d’mains est une parcelle de jardin qui a été réalisée par l’association aux jardins de Saint Fraigne en 2010.
Les Jardins Ephémères de Saint Fraigne font ausi partie du réseau des jardins du Ruffécois. Situés au cœur du marais de Saint-Fraigne, sur les rives de l’Aume, ils sont inondés chaque hiver, puis renaissent au printemps avec une nouvelle aventure culturelle. En effet, tous les ans, artistes, paysagistes, plasticiens s’approprient et interprètent l’espace sur un nouveau thème.
C’est ainsi qu’a été proposé à l’association de créer cette parcelle sur le thème, cette année-là, de la gourmandise.
L’association a baptisé cette parcelle Rouge d’mains qui est un anagramme de gourmandise.
ROUGE D’ MAINS est un jardin qui suscite la curiosité. Il reste mystérieux par son cloisonnement de barrières en bois de chantier de 2m de hauteur qui l’entourent complètement. La palissade évoque aussi l’idée de chantier, de quelque chose en devenir.
Cette première étape franchie, le visiteur arrive sur une nouvelle barrière de branches peintes en rouge mélangées à des végétaux donnant des fruits rouges et des fleurs rouges comestibles.
Dans cette haie, sont accrochés des pots de confitures qui contiennent des petits papiers sur lesquels sont écrits des recettes; le public visiteur peut en rajouter d’autres.
Le visiteur arrive sur une nouvelle frontière d’onagres, des fleurs jaunes au goût parfumé.
Enfin pour accéder à l’arbre rouge situé au milieu de la parcelle, il faut emprunter des chemins de menthe et de mélisse au milieu d’un champ d’ortie. Un arbre (mort!) peint en rouge est situé au milieu de la parcelle planté sur une butte auquel sont suspendus des sachets de bonbons.
Autour de l’arbre rouge et parmi l’ortie, 7 (référence au 7 péchés capitaux dont la gourmandise est le septième) cloches de jardins protègent des fraisiers.
Autour de la palissade est mis à disposition des graines à disposer sur les tranches de bois de la palissade. Cette nourriture est une pure gourmandise à cette période de l’année destinée aux oiseaux.
Sur la palissade sera apposé une main rouge ; le public pourra en faire de même sur tout la palissade (preuve qu’ils ont goûté (ou apprécié !) le fruit défendu (ou la parcelle !)