En mars 2009, avec le soutien du Pays Ruffécois, l’association les jardins d’Isis a proposé à la commune de Saint Amant de Boixe et à la maison de retraite de l’abbaye la création d’un jardin médicinal intergénérationnel à la fois pédagogique, touristique et thérapeutique.
Ce jardin situé derrière la maison de retraite, intitulé « jardin du gui », a été conçu par Katia Jacquel des Jardins d’Isis. Il a été soutenu et fortement accompagné par Jérôme Moreau du Pays Ruffécois. Ce jardin fait partie du réseau des jardins du Ruffécois.
Ce jardin représente dans son dessin au sol une branche de gui. Cette représentation est une interprétation contemporaine du jardin médiéval : détourner le jardin de curés en carrés et intégrer l’évolution de la médecine par les plantes.
Dans son utilisation médicinale, le gui, plante chargée de symboles en est un exemple : utilisé depuis la nuit des temps pour soigner l’épilepsie, il a fait l’objet d ‘une étude au 20° siècle pour le traitement du cancer.
La tonnelle de rosiers blancs vous accueille, et vous guide par les chemins d’arbustes champêtres et horticoles à 6 bacs ronds en tôle. Chacun de ces bacs haut de 80cm et symbolisant les baies du gui, est chargé d’une thématique bien spécifique : potagères, médicinales, aromatiques potagères, aromatiques médicinales, céréales et fleurs des champs, eau. Ces bacs sont ensuite prolongés par des zones de cultures aux mêmes thématiques délimitées par du plessis de tôle rappelant les feuilles du gui.
Le choix des bacs en hauteur facilite l’entretien et l’accès aux plantes et au jardinage et évite ainsi de se baisser pour les résidents de la maison de retraite. Pour parfaire cette possibilité de jardinage et qu’il devienne un véritable outil pédagogique pour les résidents de la maison de retraite, un des bacs est aussi équipé de 2 accès handicapés.
Support pédagogique, il est utilisé pour sensibiliser aux méthodes de jardinage naturel et pour découvrir notre patrimoine végétal médicinal sans cesse renouvelé par les récentes découvertes.
Outil thérapeutique, il permet aux résidents de la Maison de retraite de retrouver des gestes, des odeurs, des saveurs, des matières restés présents dans leur mémoire
Lieu de détente, il alimente la curiosité des amoureux de la nature, des visiteurs de l’abbaye
Le jardin du Gui, outil pédagogique et thérapeutique est un lieu intergénérationnel ouvert toute l’année. Il donne l’occasion d’apprécier et d’apprendre seul ou en visite guidée sur les plantes, leur utilité, leur fonctionnement et sur leur histoire, intimement liée à la nôtre.
le gui chargé de ses symboles « Amour, prospérité, éternité » vous accompagne dans cette visite des plantes médicinales et potagères d’hier et d’aujourd’hui cultivées dans un jardin écologique.