Dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 de la commune de La Couronne, un projet de jardin partagé a été imaginé en 2011 par un groupe rassemblant différents partenaires.
Aucun partenaire n’ayant exprimé l’envie de porter le projet, la commune a souhaité bénéficier de l’appui de l’association Les jardins d’Isis pour élaborer et mettre en œuvre ce projet ; tout en associant les acteurs de la commune souhaitant poursuivre leur engagement. Une convention de partenariat a été signée pour préciser les modalités de travail avec l’association.
L’association a élaboré le plan d’aménagement (en concertation avec les différents acteurs) et en réponse aux objectifs du comité de pilotage
- Offrir un lieu d’échange, de partage, de loisir
- Sensibiliser le public à l’environnement, à une alimentation saine
- Permettre à la population d’avoir accès à une alimentation saine
- Renforcer la cohésion sociale
- Permettre les échanges intergénérationnels
Pour répondre aux objectifs, l’association a imaginé et dessiné un découpage du terrain en différents espaces. La division de ces espaces a été pensée de façon à suivre naturellement le mouvement donné par le cours d’eau « la Boëme » qui borde le terrain.
- le jardin pédagogique pour tous
- les jardins individuels utilitaires et d’agrément pour les habitants volontaires de La Couronne comprenant une parcelle pour accueillir des personnes handicapées
- Le jardin maraîcher des restos du cœur.
- la prairie sauvage pour tous
- le verger pédagogique et utilitaire pour tous
- l’aire de stationnement