Liens

Pour mieux les connaître et aller visiter leurs sites, nous vous invitons à cliquer sur leurs logos.

au petit colibriAu Petit colibri : un écolieu de 9 hectares à Marsac dont 6 ha dédié à la ferme et au projet agricole « Au petit colibri » et 3ha pour l’association « Imagine un colibri » qui porte un projet pédagogique sur cette ferme. Cet écolieu est porté par Richard Wallner, qui se trouve confronté au refus obstiné du maire de Marsac pour construire définitivement sa ferme et développer son projet.

 

moulin de guitryLe moulin de Guitry chez Annika : C’est dans la campagne paisible du sud-ouest de la France, parmi les collines parcourues de sentiers de randonnée et les ruisseaux, que vous trouverez ce vieux moulin à eau. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle traverse le village pittoresque de Nanteuil-en Vallée à 7 km de là. Vous y trouverez un gîte paysan *** de caractère situé à l’étage d’un vieux moulin.

 

 

Editions de Terran : un autre relogo-edition-terrangard sur la nature, une collection de livres complets qui étudie sous toutes ses coutures les plantes sauvages : botanique, ethno-botanique, culinaire, médicinal, … des livres empreints de poésie, d’humour et de générosité comme leurs auteurs Annie-Jeanne et Bernard Bertrand.

 

IntelligenceVerte

IntelligenceVerte est une association dont le but est de changer de vie tout en préservant la biodiversité. Son siège est à la ferme de Sainte Marthe, lieu où l’agriculture biologique et la formation bio jouent un rôle majeur. Si vous cherchez à vivre et travailler autrement, si vous voulez démarrer une nouvelle activité dans le secteur bio, si vous avez besoin d’un panier bio ou de graines bio, si vous voulez apprendre le maraîchage éthique, le jardinage bio ou la permaculture, si vous voulez connaître les nouvelles de Philippe Desbrosses et son équipe, vous êtes au bon endroit !

 

Logo_réseau_semences_paysannes

Semences Paysannes est un réseau constitué d’une soixantaine d’organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

 

logo_triptoleme_reduitL’association, membre du réseau semences paysannes est localisée en Bretagne et son périmètre d’action comprend la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. L’association Triptolème est née de l’initiative d’un groupe de paysans soucieux du maintien du patrimoine de biodiversité cultivée et de savoir-faire liés à la semence, au travail de la terre, à la transformation des produits, qui ont su associer à leur réflexions et recherches, des artisans, des chercheurs, des médecins et des consommateurs. Cette dynamique collective œuvre pour une culture locale vivante.

 

Logo-ELPM « Fondée en 1983 par Patrice de Bonneval, Herboriste à Lyon, l’ELPM s’est donné pour objectif de permettre à chacun d’accéder à la connaissance des plantes médicinales et de leur utilisation, pour un usage familial ou professionnel. Le but de l’ELPM est de contribuer à la transmission d’un savoir ancestral, complété par les recherches les plus récentes en matière de soins naturels et d’alimentation. Les enseignements de l’ELPM sont dispensés par des formateurs qualifiés et professionnels. Deux grandes herboristeries en Rhône-Alpes, dirigées par Gilles Corjon et Patrice de Bonneval, mettent leur expérience au service des élèves.
Depuis sa création, l’Ecole a accueilli plus de 5000 élèves et leur nombre ne cesse de croître. A l’ELPM, ils trouvent une philosophie basée sur la conscience, le respect des plantes, de la nature et de l’humain. » réf site internet

 

logo-simples

Créé en 1982 en Cévennes, il regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

 

Joucla_1Frédérique est aussi la designer de ce site internet. Aujourd’hui, elle a changé de vie et développé une nouvelle activité : la kinésiologie.  Une adresse pour ceux qui habitent Toulouse ou ses alentours.

« Approche de l’être humain dans sa globalité, la kinésiologie est une discipline qui vise l’équilibre entre les plans physique, mental, émotionnel et énergétique. Pour ce faire, elle utilise le test musculaire comme outil de communication avec le corps de la personne testée. Le test musculaire donne les clés d’un itinéraire entre le corps, l’histoire et l’objectif de la personne, toujours guidé par les interactions avec celle-ci. La finalité est de construire avec la personne une autonomie accrue, en lui permettant de retrouver son potentiel énergétique et sa liberté de choix, pour mettre en œuvre ses solutions personnelles. En suivant le test musculaire, nous élaborons un équilibrage simple, non-intrusif, doux, et toujours sur mesure. » F. Joucla

 

 

le petit sauvageStéphane et Nathalie vous invitent sur leur propriété « le petit sauvage » à La Barche, commune touristique de Maillezais, au coeur du marais poitevin pour profiter de leur gîte et/ou de leur atelier où plusieurs manifestations sont organisées. «Le petit sauvage dispose d’une salle d’activités destinée à l’organisation de manifestations culturelles ou artistiques (théâtre, musique, arts plastiques…). Cet espace est notamment utilisé lors des stages avec hébergement que nous organisons en partenariat avec des intervenants extérieurs ou des associations. Le gîte Le petit sauvage est une partie d’une ancienne ferme maraîchine, rénovée dans un esprit écologique (pierre, bois, chaux, chanvre, récup & recyclage), qui comprend également notre propre maison et un vaste parc accessible.»

 

 

frac_poitou_charentes_logoCréé en 1983, le FRAC est une association Loi 1901. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Poitou-Charentes et la Région Poitou-Charentes ; il reçoit l’aide de la Ville d’Angoulême.

Ses missions premières sont :
• de constituer une collection d’art contemporain international par une politique d’acquisition régulière d’œuvres qui reflète la diversité de l’art actuel et soutient la création
• de diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des dépôts et des éditions ;
• de rendre accessible à tous l’art actuel par des activités de médiation et des rencontres développées à partir des collections et des expositions, permettant d’appréhender les problématiques artistiques contemporaines, amenant chacun à découvrir, comprendre et connaître l’art de son temps.

Les commentaires sont fermés.